Commentaire de Layly Victor
sur Les causes (méconnues) du conflit syrien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 18 juin 2016 11:23

Félicitations pour cet article qui donne beaucoup de clés.


A mon avis, vous oubliez de mentionner l’objectif stratégique d’Israël, qui est de se donner les mains libres pour pouvoir attaquer l’Iran (d’où son alliance avec le régime saoudien), et ceci passe par l’éclatement de la Syrie.
Ceci explique l’acharnement hystérique des US-occidentaux sous contrôle sioniste. Cet acharnement est totalement contraire à leurs intérêts économiques, il me semble. Lesquels intérêts seraient plutôt de se tenir dans une position médiane entre la monarchie saoudienne et l’axe Iran-Russie.

D’autre part, je voudrais vérifier une chose. Certaines sources disent que l’accession au pouvoir du clan Assad et des Alaouites est liée au fait que le métier des armes et l’administration étaient méprisés par la majorité sunnite, qui considérait que c’étaient des voies réservées aux pauvres. Est-ce vrai ? Quel est le rapport entre les Alaouites et les Alévis, branche spirituelle et tolérante de l’Islam en Turquie, et de ce fait persécutée ?
Cette question n’est pas dénuée d’intérêt, car les journalistes occidentaux ont tendance à présenter les Alaouites comme un clan de guerriers professionnels.

Voir ce commentaire dans son contexte