Commentaire de Pascal L
sur Islam et Occident : qui sommes-nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 23 juin 2016 23:09

@Okhayam
«  je vous rappelle que nous vous appelions les nazaréens »


Là, il s’agit d’une erreur historique grossière. Si les Chrétiens ont pris l’appellation de Nazaréen, cette appellation a disparu dès le première siècle de notre ère pour les Chrétiens de la tradition des apôtres, et ce, pour éviter la confusion avec les judéo-Nazaréens qui se désignaient également sous le terme de Nazaréens. Ces Judéo-Nazaréens sont une des deux grandes hérésies du premier siècle (avec les Gnostiques). Ces Judéo-Nazaréens sont au départ des Juifs messianiques et non des Chrétiens, mais qui ont pris une petite partie de leur doctrine dans l’Evangile de Matthieu. Leur principale croyance est celle d’un retour du Christ pour fonder un royaume de Dieu terrestre et pour cela, il fallait aider, même militairement, en reprenant Jérusalem. Bien évidemment, cette croyance n’a jamais été enseigné par Jésus, mais on la retrouve dans l’Islam. Muḥammad était tellement imprégné de cette croyance, qu’il a essayé lui-même de reprendre Jérusalem et il a été battu en 629 ou 630 aux portes de Jérusalem. C’est probablement la raison de la première hégire en Ethiopie, puis de la deuxième à Médine.

Les Musulmans sont donc les descendants directs de ces Judéo-Nazaréens, et l’assimilation des Chrétiens avec le terme de Nazaréen est très tardive et historiquement fausse.
Pour les sources, je vous conseille la lecture du site http://www.lemessieetsonprophete.com ou https://fr.scribd.com/doc/243467849/Le-grand-secret-de-l-islam et des thèses de doctorat associées.

Voir ce commentaire dans son contexte