Commentaire de njama
sur Islam et Occident : qui sommes-nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 24 juin 2016 15:25

@philouie (24 juin 11:37)

de même que croire, c’est laisser la place à d’autres idéologues (théologiens) qui vont vous expliquer ce qu’il faut croire, comme si ils connaissaient parfaitement Dieu !

Ce n’est pas le problème de la république de dire si Dieu existe ou non, elle laisse à chacun d’en penser ce qu’il veut, et ne s’occupe ni d’eschatologie, ni de salut, mais de choses bien terrestres, très existentielles, « politiques » au sens étymologique, de la vie dans la Cité et de son organisation.

Par exemple, à l’école laïque on apprend le darwinisme, c’est à dire une conception du monde qui se passe de Dieu, de même qu’on y apprend que c’est pas la méthode scientifique qu’on connait le monde.
Vous caricaturez. Le darwinisme est une autre façon d’expliquer la création, que celle métaphorique de la Genèse, de la création du monde en six Jours auquel personne ne peut croire, tant elle est une insulte à la raison pour peu que l’on s’éloigne de la métaphore. Chaque Jour de Dieu vaut peut-être des millions d’années (?) ce qui rejoindrait les théories évolutionnistes, ce qui ne Lui importe peu, puisque Il est supposé être Éternel, donc « hors du temps ».
Ceci dit demandez à n’importe quel scientifique, ou savant, ils ne peuvent rien dire de ce qui se passait avant le bing-bang (théorie - hypothèse - en vogue actuellement), sauf qu’ il serait le début de la création du monde, un « commencement » donc et le début du « temps » ; il n’en est donc point l’origine (ou l’Origine dans le langage des croyants).

Honnêtement je ne pense pas que cette présentation de l’univers perturbe les enfants, ce serait même plutôt l’inverse, le scepticisme n’étant jamais très loin, et toujours de bon bon aloi chez un esprit curieux et sincère.

Un exemple la mixité. On nous fait croire que la mixité est bonne pour l’homme et on l’impose au peuple, ...
Si pour vous la mixité, qui est consubstantielle à la création du monde, des espèces et de l’homme, - ce que vous ne pouvez nier - n’est pas naturelle, revoyez la question avec Votre Créateur ... et n’accablez pas la république qui a rétabli le désordre créé par la religion et les traditions qui séparaient hommes et femmes comme on sépare le bétail
 

 


Voir ce commentaire dans son contexte