Commentaire de bernard29
sur NDDL : lieu inattendu d'une résistance irréductible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 28 juin 2016 10:21
@Fergus

a mon avis, la question du référendum (consultation) sur le transfert concernait bien le territoire de la Loire Atlantique. S’il devait y avoir un référendum sur les deux régions (Pays de Loire- Bretagne ) la question ne pouvait pas être celle là mais plutôt ; « êtes vous pour la création d’un grand aéroport pour le Grand Ouest. » La question du transfert de Nantes à NDDL (de l’emplacement final du Grand Aéroport), ne concernait donc plus que la Loire Atlantique.
la question était bien adaptée pour le territoire concerné (transfert ou non), et jamais aucun citoyen dans aucune consultation, n’a eu autant de temps ( des années) et d’informations (grâce peut être surtout aux opposants) avant de se déterminer.

pour répondre à la question du symbole pour la pollution aérienne, on pourrait dire qu’on attend les militants pour lutter pour la diminution des avions sur les aéroports parisiens, pour limiter le développement de l’industrie aéronautique, par exemple tenez, en mettant en exergue le fait que l’utilisation de l’aéroport de Nantes par Airbus est un problème de court terme puisque on milite pour la diminution des ventes d’avions !!!.

seulement on a un problème c’est que certains militants tels Mélenchon, se déplacent à chaque Salon du Bourget pour tester le confort des nouveaux sièges avions de Dassault. C’est un choix important pour l’anthropocène.


Voir ce commentaire dans son contexte