Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Loi travail : de la pétition en ligne à la manifestation en ligne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 juillet 2016 03:07

@Fifi Brind_acier
 
Je suis 100% d’accord avec le fond que vous proposez.
Evidemment que la loi travail n’est pas le produit d’une volonté politique propre.
Tel que je le vois, nos marionnettes politiciennes obéissent non à l’Europe (qui n’a pas fixé le programme) mais à l’Etat profond de l’Europe, celui qui tire les ficelles de ce grand machin.
 
Mais la fin (ou le fond) est une chose, les moyens une autre. Ce dont je parle c’est de se donner les moyens d’exercer une pression populaire sur les dirigeants sans qu’il faille consentir les sacrifices actuellement exigés par les mobilisations traditionnelles.
 
Ce qui importe ce n’est pas d’avoir à souffrir financièrement de la grève, des transports, souffrir de la fatigue voire des mauvais coups que l’on peut prendre dans les manifs, tout ça c’est du folklore de dinosaures militants nostalgiques car drogués à la transe collective.
 
Ce qui importe c’est d’incarner un rassemblement populaire le plus large possible qui fasse entendre au pouvoir que le peuple s’est levé, qu’il marche et qu’il ne s’arrêtera pas, ce qui veut dire qu’il n’oubliera pas ni sa demande ni la réponse qui lui sera faite, en tout cas pas avant les prochaines élections.
 
Bref, ce qu’il faut, c’est impressionner, c’est rappeler à l’élite qui l’a oublié, que le pouvoir vient du peuple, le pouvoir est au peuple et il est bien temps qu’il lui revienne.
 
Or cela ne peut plus se faire avec les manifs traditionnelles. La domestication moderne et postmoderne de l’humain a rendu le citoyen individualiste et pusillanime car dispersé, tiraillé, déstructuré, débordé, épuisé, endetté. Seule une frange de la population est encore capable de se mobiliser sur le bitume. Une cybermanif permettrait de faire se rassembler ces « éclaireurs » avec le gros des 99% qui lui n’a plus, si je puis dire, la capacité de mobiliser le corps entier. Sa motivation fragile lui permet par contre de cliquer pour dire qu’il est d’accord. Alors ne passons pas à côté de ce formdable pool de « handicapés » de l’action citoyenne dont je fais partie (because sciatique smiley. Rien ne se fera sans eux.
 


Voir ce commentaire dans son contexte