Commentaire de Jean Pierre
sur La démocratie serait-elle devenue une impasse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 5 juillet 2016 20:53

@tf1Groupie
Dans le cas de Sirvens il se trouve que ce sont les zadistes qui étaient du côté de la loi, du droit et de la démocratie et les autorités locales favorables au barrage qui étaient dans l’illégalité. La justice vient de remettre les pendules a l’heure en annulant l’enquête publique et en déclarant illégales les déforestations déjà faites .

Je doute fort que les pro-barrage qui se groupaient et s’armaient en milices fascistes pour menacer, agresser des personnes, dégrader des véhicules et interdire toute circulation dans la zone du barrage puissent donner des leçon de démocratie aux zadistes qui n’ont demandé rien d’autre que l’application des lois (sur l’eau, sur l’irrigation, sur les espaces naturels, etc)
Dans le cas de NDDL le combat n’est pas fini et si nous étions dans une vraie démocratie, la justice et les médias (contre-pouvoirs de l’exécutifs) prendraient en compte certains faits : il y a eu conflit d’intérêt suivi de pantouflage puisque le préfet qui a organisé et trafiqué l’enquête d’utilité publique a été embauché par Vinci. L’enquête d’utilité publique est entachée de grossières erreurs (certainement délibérées) dans ses chiffrages, ce qui pourrait là aussi valoir son annulation. Une enquête d’environnement financée sur fonds publics a été cachée au public car elle n’allait pas dans la direction voulue.
A NDDL comme à Sirvens l’illégalité, le non respect du droit et de la démocratie ne sont pas là ou vous croyez les voir.

Voir ce commentaire dans son contexte