Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Loi travail : de la pétition en ligne à la manifestation en ligne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juillet 2016 03:59

@Fifi Brind_acier
 
Une cybemanif n’est pas une baguette magique. C’est comme une manifestation, c’est un moyen pour la foule de prendre conscience d’elle-même, de sa volonté mais encore faut-il que, comme dans le conte de l’empereur nu, tout le monde ait toujours-déjà de bonnes raisons de penser qu’il est nu ; il faut qu’il y ait une foule qui soit déjà accordée sur le fond et qui en se rassemblant prenne conscience de son unité et donc de sa force.
 
Si tous les gars de l’UPR se prenaient par la main, pour le moment, ils ne feraient pas le tour de la terre. Une cybermanif n’apporterait donc pas grand chose. Par contre tous ceux qui sont contre la loi travail, il doit y en avoir un bon peu.
Si ceux-là faisaient une cybermanif en disant qu’ils vont voter au deuxième tour de 2017 pour le candidat qui abrogera la loi travail le premier jour de son mandat (ou la première semaine), ce candidat gagnerait à coup sûr car les écarts au second tour sont relativement faibles et un rassemblement de quelques millions de personnes, (ne serait-ce même qu’un ou deux millions) emportera toujours la décision.
 
Et contrairement aux promesses unilatérales qu’ils font mano largo, un candidat qui consent publiquement à une demande contractuelle ne peut se désavouer une semaine plus tard car se serait se discréditer irrémédiablement dès le début de son mandat. Bon maintenant c’est clair qu’il pourra faire une resucée plus tard et faire passer en douce les trains de mesures qu’on attend de lui en haut lieu.


Voir ce commentaire dans son contexte