Commentaire de philippe baron-abrioux
sur L'Europe et le révisionnisme historique de la Croatie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 25 juillet 2016 16:44

@cathy

 de nouveau , et merci pour votre côté ironique ,

 il ne vous a pas échappé que dans mon premier message, je prenais la précaution de parler du« rôle ambigu et malsain » de toutes les religions . je maintiens et peux même parler de complicité objective ,établie , prouvée avec le régime hitlérien (comme au Chili de Pinochet ou en Argentine) de PIE XI et PIE XII qui ne pouvaient prétendre ignorer les crimes commis tant les services des nonciatures ont toujours été reconnus pour leur haut niveau de collecte de renseignements .

 c’est aux historiens de produire toutes les études ,textes et documents qui établiront de façon irréfutable ces comportements ignobles . aux juges ensuite de dire le droit ,de condamner selon les textes applicables y compris au Vatican . la tâche sera difficile ,les obstacles innombrables ,les manoeuvres les plus habiles qui soient mais absolument indispensable .

 dans mon second message , je parlais des Jésuites en précisant bien ,cela non plus ne vous aura pas échappé,,« ceux que j’avais connus » et dans le cadre d’un collège -lycée qui fut le mien .

 que des Jésuites aient été complices actifs ou passifs des faits qui ont marqué cette période , je n’en doute pas ,comme d’autres congrégations moins exposées et moins emblématiques et les laïcs les plus troubles .

 j’ai choisi de faire part de mon expérience personnelle (ce que j’ai précisé par écrit ) de méthodes d’enseignement et d’éducation qui en valent d’autres ,proposées par des Jésuites et je le redis ,ceux que j’avais connus .

 dans les archives de notre association d’Anciens ,j’ai même trouvé des courriers émanant d’évêchés « demandant » d’accueillir des prêtres qui avaient manqué à certaines obligations découlant de leurs voeux : déplacements d’office pour « couvrir » des actes répréhensibles .

 croyez vous que nous ayons tous été dupes ?pensez vous que l’hypocrisie de certaines paroles ne nous soit pas clairement apparue comme des « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ?

 j’ai lu le document très intéressant que vous avez envoyé en lien à Julien ,MERCI !

 le travail de recherche de vérité doit se poursuivre ,inlassablement pour la mémoire des victimes et essayer d’en apaiser les douleurs .

 tous les Allemands n’étaient pas des nazis,tous les religieux n’en ont pas été les complices ,fussent ils Jésuites .

 il est souvent dangereux de généraliser ,surtout à propos de pareils sujets bien plus graves que nos rancoeurs !

 P.B.A

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte