Commentaire de Pie 3,14
sur Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray : réactions politiques vives et crainte de représailles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 26 juillet 2016 19:03

@Pomme de Reinette

10 ou 15000 ? Cela dit le fichier ratisse large, il est en augmentation exponentielle et il s’est trouvé des universitaires ou des journalistes travaillant sur la question fichés S.

Il est toujours facile de faire l’Histoire a posteriori. Les discours de haine prolifèrent sur tous les sujets dans tous les pays où la liberté d’expression existe.

Il me semble que depuis bientôt un an la vis est sérieusement serrée. 
Cela dit le renseignement a été particulièrement affecté par les réductions de postes sous Sarkozy. Quand je vois ce dernier jouer les donneurs de leçon avec des propositions déjà en place ou inapplicables la moutarde me monte au nez. De plus, le renseignement s’est beaucoup focalisé sur les mosquées radicales, or jusqu’ici aucun terroriste n’a jamais fréquenté la mosquée avec assiduité.

Comment imaginer qu’un gamin mineur voulant partir en Syrie, chopé, mis en taule, puis mis en surveillance électronique chez ses parents va aller égorger le curé du coin à 300 mètres de chez lui un mardi matin ?
On peut certes enfermer tous les fichés S au risque de créer de multiples injustices et au mépris du droit mais il y aura toujours un taré radicalisé pour agir. 

Il n’y a que deux alternatives : soit se retirer de la coalition (c’est ce qu’a fait l’Espagne après les attentats de Madrid d’Al Qaida), ce n’est pas glorieux, soit serrer les dents en misant sur l’effondrement militaire de l’EI et en sachant que l’horreur va durer encore, ce n’est pas enthousiasmant.

Voir ce commentaire dans son contexte