Commentaire de Philippe VERGNES
sur Méditerranée (Mare nostrum) : une mer assassinée – Réchauffement climatique, pollution, surpêche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 31 juillet 2016 09:31

@ chantecler, bonjour,


Réducteur par nécessité forcément...

Vous connaissez beaucoup de lecteurs qui aient la patience de lire des articles de plus de 3000 mots ?

Concernant la surpêche en Méditerranée, je ne minimise rien du tout. Je dénonce simplement les véritables responsables de cette surpêche qui, contrairement à ce que l’on fait croire ne sont pas les pêcheurs eux-mêmes, mais bien la PCP (l’équivalent pour la mer de ce qu’est la PAC à l’agriculture). Par ailleurs, cette surpêche est en Méditerranée bien moins grave que le problème de pollution dans la perte de la biodiversité.

Donc, à vouloir protéger la biodiversité, il faut commencer par enrailler ce qui lui porte le plus préjudice, c’est-à-dire les pollutions et au tout premier rang duquel nous retrouvons la pollution chimique. Commençons déjà par mettre un frein à cette folie-là et peut-être commencerons-nous à y voir plus clair.

Un dernier détail concernant la surpêche en Méditerranée : la flottille des chalutiers a été divisée par trois en moins de dix ans avec pour conséquence tout à fait inattendue de rendre les unités de pêche encore en activitées trois fois moins productives qu’avant. Il serait plus que temps de comprendre comment et pourquoi un tel résultat illogique est possible...

Voir ce commentaire dans son contexte