Commentaire de belo
sur Jusqu'à 30% du réchauffement climatique expliqué par une activité solaire exceptionnelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

belo (---.---.17.126) 8 mars 2007 18:34

Je ne lis pas souvent AGORAVOX car mon âge très avancé ne me permet plus de manier avec agilité le clavier.

Mais franchement, mes petits, vous me faites bien rire avec votre réchauffement climatique.

J’en ai entendu des théories de ce type. Toutes plus farfelues les unes que les autres. Je n’aurai pas l’outrecuidance de faire étalage de mes titres scientifique et je n’en ai d’ailleurs pas envie. Plus jeune, je me suis emballé pour des causes aussi ridicules, et j’en ai honte aujourd’hui.

Mais vos références et démonstrations politiques doivent toutes être appuyées et confrontées à l’experience.

Ce réchauffement et l’observation des taches solaires ne peuvent être sérieusement confrontés que depuis un peu plus d’un siècle. Et avec des incertitudes. La précision des mesures prises aujourd’hui et de celles relevées il y a 50 ans est sans rapport et rendent à elles-seules toute comparaison vaine.

On sait (je peux vous citer les références) qu’il y a eu des variations de température, au cours des siècles passés, très importantes. Elles n’étaient pas attribuables à l’homme. Les manuscrits fourmillent de références en ce sens.

On ne peut absolument rien démontrer à ce sujet. La terre et le soleil existent depuis bien plus longtemps que nos cinquante ans de comparaisons possibles, desquelles on ne peut guère tirer grand chose.

Ceci est un phénomène de mode intellectuelle, peut-être animé par certains milieux et sous-tendu par des intérêts peu avouables.

Tout l’argent dépensé pour discuter et prendre des décisions à ce sujet serait bien mieux employé à aider ceux qui en ont besoin.

J’ai peut-être été un peu injuste envers les bébés-phoques qui sont de jolies petites bêtes.

BELO


Voir ce commentaire dans son contexte