Commentaire de Jean Pierre
sur Impôts, droit social : Uber, Airbnb et Deliveroo se moquent du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 20 août 2016 16:02

@Spartacus

Les entreprises comme Amazon, Uber et quelques autres ne font pas disparaître les fonctionnaires (cela se saurait) mais d’autres entreprises du secteur marchand (libraires, taxis, hoteliers, etc) en se développant sur des vides juridiques leur donnant des opportunités de concurrence déloyale. Il est inéquitable que le libraire indépendant finance par ses taxes et impôts les infrastructures (routes, réseaux) qui sont utilisés gratuitement par son concurrent Amazon (domicilié fiscal au Luxembourg) qui, en plus, va le faire disparaître.
 Un véritable libéral part du principe que sur un marché libre et non faussé, les meilleures entreprises vont émerger. Sauf que ces nouvelles entreprises ne se développent absolument pas sur un marché libre et non faussé mais au contraire sur des possibilités nouvelles de fausser le marché (Internet, existence de paradis fiscaux). 
Les autorités ont donc le devoir de rétablir une concurrence libre et non faussée. 
 Par exemple, l’Etat ayant toléré depuis trop longtemps que l’activité de taxi soit liée à l’achat d’une licence (archaïsme digne de l’achat des charges sous l’ancien régime), il doit racheter ces licences, les supprimer et établir des conditions égales et libres d’exercice de la profession dans un cadre réglementaire et fiscal égal pour tous. Ce qui signifie que si Uber exerce ses activités en France, le domicile fiscal d’Uber doit être en France, comme ses concurrents.
Finalement, je suis plus libéral que vous.



Voir ce commentaire dans son contexte