Commentaire de Nicole Cheverney
sur Du degré de « pudeur » devant la loi républicaine et laïque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 août 2016 12:53

@JL

Bien entendu, ce n’est pas le vêtement qui constitue la menace, mais bel et bien le risque d’altercation que les ennemis du burkini se verront implicitement autorisés ou non selon la loi, à déclencher, dîtes-vous

Vous anticipez de manière totalement subjective des intentions des opposants au burkini. Jusqu’à preuve du contraire, tous les médias, quels qu’ils soient nous témoignent d’altercations provoquées par des gens à l’encontre de nudistes ou de baigneurs, en maillot de bain qui ne demandaient qu’à être tranquilles sur les plages. Exemple, hier encore dans le bassin d’Arcachon, ou bien il y a quelques jours, une jeune femme agressée parce que se bronzant les seins nus.

Donc, que ce soit de la part du juge ou des maires, il y a bien risque identifiable par récidive de « trouble à l’ordre public ». C’est donc normal qu’ils anticipent, sans prendre parti de quelque côté que ce soit.

Vous me rétorquerez, bien sûr, qu’il serait aussi républicain et égalitariste d’interdire les « seins nus », les « nudistes » etc... , puisqu’il serait question d’interdire le burkini ! Je vous répondrai que depuis que cela existe ces pratiques de seins nus ou de nudistes, n’ont provoqué de troubles à l’ordre public.

Et si vous me rétorquez également, toujours anticipant, qu’il n’y a qu’à appliquer les règles de la laïcité sur ces deux problèmes : seins nus et nudistes, je vous répondrai que ces pratiques sont profanes et ne rentrent absolument pas dans le registre religieux.

Il y a bien, sur le territoire une atteinte à la séparation du profane et du religieux, chose que notre république laïque n’est pas supposée accepter, mais que des groupes de pression religieux , obscurantistes et sectaires, tendent à faire infirmer, jusqu’à ce que cède la République. Mais que l’on ne s’y trompe pas, les récentes déclarations de Valls, confirme la menace réelle qui pèse sur notre république et laissent entendre que la République laïque ne se laissera pas intimider.


Voir ce commentaire dans son contexte