Commentaire de wesson
sur TAFTA, avec ou sans la France, quelles perspectives ?...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 7 septembre 2016 11:09

Ne rêvez pas trop. La France et l’Allemagne ont dit qu’il ne négociaient plus, mais ils ne négociaient déjà pas. En fait c’est la commission Européenne qui négocie (ce truc non élu qui est le véritable gouvernement de l’Europe), et Juncker l’as bien dit : Ils ont pas reçu de consigne de s’arrêter. Donc, la négo continue. 


Pour faire rapide, le point d’achoppement réel c’est que les Européens exigent l’ouverture du marché Américain sur les mêmes bases, ce que ces derniers refusent comme ils l’ont toujours fait (et d’ailleurs c’est le cas avec « l’accord » qu’ils ont avec le Canada, qui est en fait très fortement déséquilibré). Les Américains sont arque-boutés sur leur protectionnisme à sens unique.

Du coté Européen, si on arrive à faire plier au moins un peu les ricains, on se prépare à changer en douce le statut du traité, pour qu’il n’ai pas à passer devant tous les parlements avec l’unanimité requise. L’Europe est dans un tel état de décomposition que n’importe quelle décision qui requiert cette condition est garantie d’être rejetée.

Bref, TAFTA (ou son petit frère CETA) sont toujours en négo en douce, et si ça arrive on nous le fera bouffer sans même demander l’avis à nos députés, qui sont pourtant bien complaisants.

Voir ce commentaire dans son contexte