Commentaire de Alren
sur Generali : non à l'assurance Big Brother qui déconstruit la mutualisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 12 septembre 2016 16:40

@foufouille

la cotisation dépend aussi de l’âge. plus tu es vieux et plus tu payes.


Le propre d’une mutuelle c’est qu’elle ne peut redistribuer plus qu’elle n’a reçu.

C’est strictement le même principe que pour la retraite par répartition où l’on paie toute la vie active pour être pensionné à la retraite, jusqu’au décès, quelle que soit donc la durée de vie :

Quand on est jeune et généralement en bonne santé, on cotise beaucoup plus qu’on ne reçoit.

Quand on est âgé, et que la maladie survient, on reçoit plus qu’on ne cotise ... sauf pour des personnes particulièrement robustes qui à leur décès ont donné plus qu’elles n’ont reçu.

Pour d’autres évidemment, c’est le contraire. Le propre de la mutuelle, c’est de ne pas faire de compte individuel.


Generali n’est pas une mutuelle, c’est une « complémentaire santé » qui doit gaver, comme toute société privée, ses actionnaires au maximum.


Les mutuelles véritables, celles qui redistribuent la totalité des cotisations moins les frais de gestion et les impôts, ne pratiquent pas d’augmentation de cotisation aux membres qui ont cotisé parfois pendant quarante ans sans avoir de coûteux problème de santé.

Mais il est normal que les nouveaux venus âgés dont les statistiques montrent qu’ils risquent de coûter cher à la collectivité mutualiste, cotisent davantage que d’autres du même âge qui paient sans retour depuis leur jeunesse.


trop vieux et tu n’es plus accepté par certaines.


Toujours les statistiques : on ne peut augmenter la cotisation au-delà d’une certaine limite ; si les statistiques montrent que cette limite est insuffisante pour couvrir les futures dépenses de santé prévisibles, ce sont les autres mutualistes, les membres de longue date, qui vont payer la différence, ce n’est pas normal, pas mutualiste.




Voir ce commentaire dans son contexte