Commentaire de JMBerniolles
sur Réacteurs nucléaires EPR en Grande-Bretagne : Theresa May offre à EDF une opportunité unique pour annuler le projet… sans perdre la face


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 16 septembre 2016 22:52
@amiaplacidus

Je comprends que vous n’êtes pas un spécialiste en Métallurgie.
D’abord la Métallurgie est une science, où il y a beaucoup de pratique et de savoir faire du à l’expérience, où la France a toujours été en pointe.
Les indiens ont racheté la sidérurgie française précisément pour récupérer le savoir faire, la technologie.
Par exemple aussi, la fabrication d’un combustible Mox par frittage est très complexe.
Si George Vendryes avait ramener des USA, l’idée d’un combustible mixte U-PuO2 pour les réacteurs rapides, il fallait être capable de le fabriquer de manière à ce qu’il résiste aux contraintes et phénomènes auxquels il est soumis dans un réacteur rapide.

Creusot Loire a toujours été un must mondial pour la forge des pièces lourdes.

Et il n’est pas sérieux de parler de « cuves pourries » comme vous dites. Le Chef de l’ASN a parlé d’anomalies. Et non de défauts.

Le problème quand on forge une pièce de grand diamètre est qu’il est pratiquement impossible de maintenir une température totalement uniforme. Les éléments qui ne sont pas fixés dans la composé Fe Cr Mo ou Nb éventuellement Ti ... comme le carbone, ont tendance à migrer sou l’action des gradients thermiques. Il est donc difficile de garantir une teneur en carbone totalement uniforme sur tout le diamètre. En l’occurrence la teneur moyenne en carbone pour les fond et couvercle cuve est de 0,22 % L’anomalie c’est d’avoir des zones où elle est à 0,3% . Cela ne change pas la nature ferritique de l’acier et les tests montreront que cela ne modifie pas les caractéristiques mécaniques.

Cela n’a pas non plus d"effet sur un problème qui est la corrosion sous contrainte et irradiation.
Quant à la résilience ce n’est pas un critère qui joue sur la tenue mécanique en fonctionnement normal ou incidentel.

Qu’il y ait eu une mauvaise gestion des dossiers est reconnu par Areva
La cuve ne sera pas victime d’un accident de dossier.

Cette affaire là traine d’une manière anormale. Le but pour un organisme l’ASN où une mouvance anti nucléaire s’exprime ouvertement et dont le Chef est nommé par un gouvernement anti nucléaire (Il faut tout de même être clair, il y a des anti nucléaires au gouvernement depuis des décennies en France)

Les chinois ont semble-t-il commencé les essais en eau sur un des réacteurs de Taishan.
Je pense qu’ils démarreront leurs réacteurs l’année prochaine.

PS avec d’anciens collègues nous avons interpellé monsieur Chevet à ce sujet. J’a d’ailleurs reçu de sa part une réponse personnelle qui ne réfute en rien les points précédents.










Voir ce commentaire dans son contexte