Commentaire de EtincelledeMer
sur La Suisse, communauté de l'être et société de l'avoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LionBlanc EtincelledeMer 21 septembre 2016 12:21

.../....

Aussi, je parodie E.Zola :

j’accuse les dirigeants d’être nos ennemis directs avec notre complicité, car, j’accuse, également, les peuples qui croient en ces traîtres, pour des raisons de confort, de bien être ou encore noient leur incapacité de peuples libres à s’exprimer de façon véritablement libre et éclairée.

J’accuse les peuples de pays dits « riches » de se complaire dans une situation d’assistés psychologiques, philosophiques et spirituels.

j’accuse les peuples de se prétendre cultivés, informés voire intelligents tout en laissant leurs destins dévaler une pente dangereuse.

J’accuse les peuples de pays dits riches, de voter pour n’importe qui, n’importe quoi, par paresse intellectuelle, ou encore garder ses petits avantages mesquins. D’accepter et même cautionner, en votant toujours pour les mêmes, les tractations immorales de ses dirigeants.

J’accuse les pays occidentaux de contribuer la pollution généralisée dans des pays lointains, en acceptant des lois, taxes, directives, pathétiques, faussement écologiques, mais surement sécuritaires, sur leur sol.

j’accuse, les peuples de pays dits riches, d’accepter l’inacceptable : des enfants mutilés par des bombes bien de chez nous, pendant que les leurs courent sur les plages.
J’accuse les peuples occidentaux de converser de façon impromptue sur les forums ou ailleurs, au sujet de guerres où de vrais gens meurent, des vies, des familles détruites, comme s’il s’agissait de jeux vidéos.

J’accuse les peuples de pays dits riches, de perfidie associée à de l’impuissance crasse, derrières des attitudes faussement accueillantes : ils ne peuvent déjà pas se voir d’un village à l’autre, les migrants anciens (italiens, espagnols et premiers arrivants du maghréb quels que furent leurs défauts de leur côté, ont été méprisés, et même internés dans des camps : conférer la retirada espagnole) je ne vois pas comment ils vont accepter les nouveaux migrants sans leur faire voir les pierres, mais en douce, comme toujours.

J’accuse les peuples dits riches, de ne pas être des démocraties, dans le sens où le peuple ne gouverne absolument rien.
Incapables d’imposer à ses dirigeants un arrêt des bombardements (directs ou perpétrés par des groupuscules ou des pays comme l’Arabie Saoudite) dans les pays lointains et demander le retour des migrants chez eux, les aider à reconstruire leurs pays dévasté par nous, sera taxé de raciste (car il s’agit d’une solutions qui ferait bouger trop de « lignes »).
Pourtant, cette solution est plus confortable à la fois pour tous et évitera une confrontation hostile entre les migrants, aidés de ceux qui cultivent le ressentiment depuis des années dans les cités (pas forcément à tord : dont les parents furent nos larbins), et les « souchiens », par extrémisme ou par peur, incapable de fédérer les gens, migrants ou pas, sous une philosophie commune pourtant servie sur un plateau d’argent par les anciens : la république.

Il ne s’agit pas tant de confrontation de culture (contrairement au leitmotiv), que de confrontation d’humains bloqués sur un même espace, où les prétendues aides, soutiens, ne reviendront jamais à autre chose qu’un lancé de miettes à des gens acceptés, pour peu qu’ils assurent nos basses œuvres (poubelles, BTP, aide aux personnes âgées...) ou « aides » données d’une main et reprises d’une autre (comme savent si bien le faires nos systèmes bureaucrates) et les autres, qui se prétendent « peuples démocratiques ou libres » mais se voient imposer une assimilation non souhaitée.

Mais les migrants d’aujourd’hui, ne sont pas les migrants d’hier....il n’accepteraont pas ce que d’autres ont accepté et probablement que parmi eux, il y ait, en effet, des terroristes, qui donc ne sont pas là pour ramasser nos poubelles.....et que conformément à « alex » dans « orange mécanique » ils soient « instrumentalisés » par des gens qui ne cherchent qu’à garder le pouvoir par tous les moyens.

J’accuse les peuples occidentaux de suicide culturel, intellectuel et spirituel, qui, face à des problèmes graves, chassent les pokémons. Ou vivent une illusoire déité, notoriété, pour gonfler des narcissismes avides, ne vivent plus, ils ne sont plus que des pseudos et des avatars.

J’accuse les peuples occidentaux de se prendre pour des Dieux, alors même que leur suprématie n’existe déjà plus, et que leurs modes de vie sont en passe de disparaître et beaucoup d’entre eux disparaîtrons avec.

Et j’en oublie.....

Nous les peuples occidentaux, sommes devenus des peuples de vieux (pas un ensemble de gens âgés, mais dans le sens, où la philosophie de vie est celle que l’on adopte lorsque l’on est conscient de sa « fin » proche, ce qui fragilise et accroît la fatigabilité), dans le sens où nos motivations ne sont plus alimentées que par « la peur », changer sans changer vraiment, ou au contraire la frénésie irraisonnée, vers n’importe quelle chimère, une sorte de fuite en avant (dépression du grand âge de peuples entiers ? ou Syndrome de glissement).

J’en reviens à l’idée de départ : pourtant des solutions, des vraies, pleines de vie, existent encore.....


Voir ce commentaire dans son contexte