Commentaire de sasapame
sur Venezuela : qui a éteint la lumière ? L'affaire Derwick


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sasapame sasapame 26 septembre 2016 19:49

@foufouille,

je ne sais pas si elle est libérale ; je sais en tout cas qu’elle est impérialiste ou pro-impérialiste, consciemment ou non selon les intéressés.

Ce que je crois comprendre aussi, c’est que la plupart des gens que je qualifierais plutôt d’ultralibéraux pratiquent une double-pensée criante (quand ils ne sont pas idiots). En un mot, ils sont impitoyables - souvent à raison, je trouve, mais tout aussi souvent sans regard pour la réalité institutionnelle - quand il s’agit de dire qu’une économie administrée va entraîner la possibilité de gros conflits d’intérêts et la corruption en haut lieu, mais ils s’autorisent à croire au Père Noël quand il s’agit de laisser-faire intégral, comme s’il n’avait pas autant de chances que cela se produise (par des voies différentes).

Il est également facile, considérant la pratique, de dire que le Venezuela est un pays relativement corrompu, moins d’avouer qu’il l’était encore un peu plus avant Chavez, ou de se figurer que les USA, la France, etc. sont peut être plus corrompus encore : au Venezuela, c’est plus visible, ça concerne le premier flic de base venu ; en « occident », c’est surtout du grand banditisme.

Celle-là était pas mal non plus...

Au passage, pour le lien indiqué en première partie de ma note (1), c’était un commentaire en trois volets - donc remonter à l’article concerné et dérouler les messages de la fin.


Voir ce commentaire dans son contexte