Commentaire de sasapame
sur Venezuela : qui a éteint la lumière ? L'affaire Derwick


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sasapame sasapame 27 septembre 2016 11:09

@ ma bonne dame,

pour rappel, le sujet principal de mon article est un document, pdf accessible en ligne et que j’ai déniché, un document que chacun peut lire à la source (en anglais, certes), comme je l’ai fait avant de vous résumer les points intéressant le Venezuela.

Le bilan principal est qu’une douzaine de centrales électriques qui devraient déjà être installées et produire à plein ne fournissent toujours pas un mégaWatt. Toute la fourniture facturée était ricaine.

Je vois très mal le rapport avec le communisme ; par contre, j’en vois un très direct avec ce qu’on appelle l’impérialisme - qui est manifestement, en l’espèce, ton ami -, et surtout un avec le fait que le Venezuela en est à subir des coupures de courant.

A défaut d’alimenter le Venezuela, l’affaire alimente très accessoirement le baratin hors-sol des pourfendeurs d’un communisme qui n’existe assurément pas au Venezuela - manifestement, le libéralisme qui n’existe que très marginalement aux États-unis, pays si « libre de magouille », n’y empêche pas de grandes entreprises et des start-up de s’adonner à une corruption massive. 

La preuve. Pour exemple, une turbine de centrale vendue d’ordinaire pour un tiers de centaine de million de dollar a été facturée le double à Derwick puis le triple au Venezuela. Au final, +200% sur le tout, soit 2,9 milliards de dollars de surfacturation pas discrète. Ça, ce n’est pas de l’idéologie mais simplement des faits.

Mais les États-unis, c’est pas communiste (?). Capitalisme monopolistique d’État, corruption effrénée au plus haut niveau, je vois mal la différence.

C’est curieux de parler de déni de réalité pour un article dont le sujet principal se penche sur des éléments très factuels. Et sans y toucher, quels faits concrets nous amenez-vous ? Du vent.

La groupie de Bouygues, comparé à toi, à au moins le semblant de mérite de faire semblant de s’intéresser aux sources et un peu à la question. Range donc ton prêche totalement déconnecté, le baratin idéologique (je suis encore charitable) hors sol n’intéresse que les convertis, donc pas ceux qui viennent pour débattre. Je ne sais pas ce qui te fais penser que je suis communiste, je suppose que t’as un court circuit dans le ciboulot.


Voir ce commentaire dans son contexte