Commentaire de njama
sur Trou de la Sécu : quand Marisol Touraine se moque du monde...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 27 septembre 2016 12:18

Le trou de la sécu rebouché ? une illusion d’optique ?

Le déficit 2016 de la Sécurité sociale estimé à 9,1 milliards d’euros
Le 06/06/16 www.lesechos.fr/...

Le déficit de la Sécurité sociale pour 2016 devrait s’élever à 9,1 milliards d’euros selon le rapport intermédiaire de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, qui doit être rendu public mardi, et que « Les Echos » ont pu consulter. Ce solde additionne le régime général et le fonds de solidarité vieillesse. Il s’améliorerait donc de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2015, et surtout de 600 millions d’euros par rapport à la prévision inscrite dans la loi de financement votée à la fin de l’année dernière.

Cependant, ce léger mieux est entièrement dû à un produit exceptionnel de 700 millions d’euros de CSG, attribuable à la mise en place cette année de la protection universelle maladie (PUMA). Cette recette ne sera pas récurrente.

Par ailleurs, les recettes devraient se réduire de 1 milliard d’euros au régime général, de 300 millions au RSI et de 300 millions à la MSA, du fait de la révision de la prévision de la progression de la masse salariale en avril à +2,3 % au lieu de +2,8 %.

Et le déficit du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’aggraverait de 200 millions d’euros, en raison des versements aux demandeurs d’emploi et aux apprentis.

Les prestations sociales nettes seraient inférieures de 650 millions d’euros aux prévisions, grâce à la réforme du congé parental d’éducation (Preparee) et à 500 millions d’euros d’effet de base positif lié à la sous-exécution des dépenses 2015.

Les dépenses de gestion administratives seraient également moindres à hauteur de 150 millions d’euros.Le déficit du régime général s’élèverait à 5,2 milliards (contre près de 25 milliards en 2010), et celui du FSV à 3,9 milliard d’euros.


Voir ce commentaire dans son contexte