Commentaire de Neymare
sur VIOLENCE et SACRÉ : maux inhérents à l'Homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 30 septembre 2016 15:28

L’origine du problème est l’ignorance : celle ci engendre la peur.

La peur engendre les moyens pour l’éviter : la domination de l’homme sur l’homme par le biais de la culpabilité (la religion), du nationalisme ou par le biais de la ressource (l’argent, le travail).

Imaginons que vous vous couchez le soir dans votre lit et que vous vous réveillez le matin seul dans un monde inconnu : vous allez vous poser des questions, vous allez chercher à comprendre. C’est quoi ce monde, qu’est ce que je fais là etc... vous allez chercher jusqu’à avoir des réponses.

Ici vous êtes dans un monde inconnu, vous ne savez pas ce qu’il est, d’où il vient, qui vous etes, pourquoi vous êtes là : combien se donne les moyens de comprendre ?

On accepte tous la façon de voir de ceux qui étaient là avant nous, la façon de voir des autres, de la télé, des médias ou de la religion alors qu’on sait tous très bien que tout ceux là ne connaissent rien et ne savent pas répondre à ces questions.

Or, la réponse à ces questions existe hors de toute idéologie ou de toute religion. On a tendance à penser que si l’homme savait tout ça, tout le monde le saurait, ça ne pourrait pas rester secret, un peu comme l’existence des extra terrestres : grossière erreur

Si vous ne cherchez pas, si vous décidez de rester dans l’ignorance alors vous êtes la cause du problème : la seule façon de changer le monde c’est de commencer par soi même. Et comme l’a dit plus haut Taverne, ça commence par penser par soi même, et par supprimer de vos esprits toutes les croyances que l’homme y a mis, vous pouvez tout dégager, comme l’a dit Socrate la route commence comme ça : « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien »


Voir ce commentaire dans son contexte