Commentaire de Harry Stotte
sur Pourquoi il faut voter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Harry Stotte Harry Stotte 30 septembre 2016 18:42

« ...sinon il reste la monarchie ou la dictature, là il n’est pas nécessaire de voter. »



Un peu comme dans votre système, au demeurant, où les décisions sont censées être prises par des citoyens instruits, dotés de « raison critique », et prenant des « décisions éclairées », alors qu’on imagine mal la concurrence de deux décisions antagonistes, aussi éclairées l’une que l’autre. 


Pour la choix de la couleur de la peinture des bancs publics de la promenade des Mésanges charbonnières, je ne dis pas, mais pour des questions d’infrastructures routières et ferroviaires, d’approvisionnement énergétique ou de politique migratoire, les décisions éclairées des uns seront des décisions aberrantes pour les autres, et réciproquement sous réserve, au gré des objets, du remplacement d’« aberrantes », par « nauséabondes ».


Et, dans votre cas, vous êtes d’autant plus mal barré que vous vous présentez avec un panel de « 15 partis politique anti libéral et anti capitaliste », illustration pitoyable d’une cacophonie bordélique et d’un sectarisme puéril, qu’on n’imaginent porteurs de quelque avenir que ce soit.


P.S. 1. - Il est dommage que Bourdieu soit décédé, parce qu’il aurait été intéressant de confronter sa négation de l’opinion publique à ces votes helvétiques qui, périodiquement, contrent les prises de position de la quasi unanimité des faiseurs d’opinion, des médias aux partis politiques, des Eglises aux syndicats, des ONG tiers mondistes aux officines droits-de-l’hommistes... 


P.S. 2. - Pour ce qui est des sondages d’opinion, ce sont des boucs émissaires commodes, mais les réponses des échantillonnés ne dépassent pas le niveau de réflexion et l’absence de profondeur des discussions de bistrot, d’où des contradictions apparentes qui se dissolvent instantanément, dans l’esprit du sondé, du fait même de leur superficialité.

Voir ce commentaire dans son contexte