Commentaire de Attilax
sur Pourquoi il faut voter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 1er octobre 2016 09:53

@ddacoudre

Je pense que vous vous faites des illusions sur la nature même du pouvoir, qui est de corrompre. La démocratie directe n’est pas une illusion, c’est la seule solution, et tant que des « démocrates » (en fait des républicains) préféreront abandonner les rênes du pouvoir dans les mains de professionnels du pouvoir, il est évident qu’on continuera à se faire baiser. Et n’allez pas me dire que la démocratie n’est qu’une utopie puisque ça a existé, 200 ans, soit aussi longtemps que notre république. Allez dire aux Suisses que leurs votes réguliers (qui vont souvent à l’encontre des décisions de leurs dirigeants) devraient être laissés aux bons soins des politiques... Mais allez-y, cher ami, votez, nul ne vous en empêche, et constatez par vous même comme tout le monde que quel que soit le bord choisi, ça ne change RIEN, en dehors des déclarations d’intentions. Hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand ou Giscard en sont les preuves vivantes. Ce sont des marionnettes aux mains des oligarques à qui vous donnez une légitimité de pacotille.

@Fergus,
« participative » ? Où voyez vous, en dehors de l’élection présidentielle une fois tous les 5 ans, une quelconque participation du peuple aux décisions de nos gouvernants ? Même les référendums, ils s’assoient dessus, c’est dire ! Et arrêtez, de grâce, d’appeler notre république une démocratie, ce ne sont pas les mêmes systèmes du tout, et prétendre le contraire relève soit de l’ignorance, soit de la mauvaise foi. C’est pour cela que les défenseurs de ce système (que je trouve personnellement dégueulasse) sont obligés de rajouter « représentative » derrière le mot « démocratie » utilisé à tort pour parler de république : car la démocratie est en théorie par essence directe, ne vous en déplaise.
Ca me fait toujours marrer, les « démocrates » qui croient que le peuple est incapable de prendre des décisions pour lui-même et qui ne jurent que par des représentants sages et éclairés. Putain les mecs, réveillez-vous, on se fait baiser à sec depuis des décennies par vos super représentants !

Voir ce commentaire dans son contexte