Commentaire de Luniterre
sur Centenaire de « L'impérialisme, stade suprême du capitalisme » de Lénine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 9 octobre 2016 06:06
La dialectique entre capital financier et capital productif, décrite par Lénine, dans ce livre centenaire, est déjà exactement celle qui s’est développée à l’extrême, de nos jours, entre « économie de casino », la « spéculation » financière, et « économie réelle », c’est à dire la production marchande, qui reste évidemment à la base du capitalisme :

"Traduit en clair, cela veut dire que le développement du capitalisme en est arrivé à un point où la production marchande, bien que continuant de « régner » et d’être considérée comme la base de toute l’économie, se trouve en fait ébranlée, et où le gros des bénéfices va aux « génies » des machinations financières. A la base de ces machinations et de ces tripotages, il y a la socialisation de la production ; mais l’immense progrès de l’humanité, qui s’est haussée jusqu’à cette socialisation, profite… aux spéculateurs.« 


Et si Lénine reprend à son compte le terme de »spéculation« pour caractériser le rôle du capital financier,

 »...к организаторски-спекулятивной.« 

 »..., а спекулятивный гений (? !),... « 

 »...но гигантский прогресс человечества, доработавшегося до этого обобществления, идёт на пользу… спекулянтам."

Etc... (15 occurrences, repérées à partir du chap 1, déjà...)


Il ne nous en montre pas moins la fonction « indispensable » et devenue aujourd’hui incontournable, pour le processus de concentration des monopoles et pour l’expansion néo-coloniale du capitalisme.

Il est le premier à décrire l’aspect parasitaire (*) de cette évolution, et c’est pourquoi il décrit ce stade impérialiste comme la « putréfaction » (**) du capitalisme, ce qui ne signifie pas qu’il puisse néanmoins s’effondrer de lui-même, comme une lecture simpliste du seul titre pourrait le faire penser...

Cette putréfaction est un état de crise larvée, latente et permanente, où le processus se « renouvelle » par la guerre et la destruction comme processus également à la fois larvaires et endémiques, mais toujours susceptibles de dégénérer en conflit mondial généralisé.

N’est-ce pas le monde d’aujourd’hui ?

Luniterre

( * VIII. Паразитизм и загнивание капитализма

19 occurrences repérées à partir du chap 8 )

( ** 17 occurrences repérées, autour de la racine du verbe гнить, pourrir, et de ses différentes formes (imperfectif, perfectif, adjectif, substantif, participes diverses, etc...) en Russe. )
 


Voir ce commentaire dans son contexte