Commentaire de velosolex
sur De la psychopathie, des pirates du Batavia à ceux de Daesh


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 11 octobre 2016 19:24

@Olivier Perriet
De l’empire romain sa chute est due effectivement à plusieurs facteurs, mais les barbares ont évidemment été un élément de leur destruction, sans aller jusqu’au sac de Rome par les gaulois. Prenez la bataille de Teutobourg en Allemagne par exemple. Suétone raconte qu’Auguste fut tellement anéanti par ce désastre qu’il ne se rasa pas pendant plusieurs mois. La frontière du Rhin fut difficile à tenir, et épuisa les légions romaines, qui sans doute ne purent maintenir l’unité d’un empire trop grand. 

De fait, Daesh provoque des métastases, on ne le sait que trop. Le problème est que face à quelqu’un qui est prêt à se faire exploser, la rationalité à ses limites...Et oblige à jouer différemment que face à un ennemi classique.
 L’empire romain encore une fois adhéra à la religion chrétienne après avoir lutté et persécuté des chrétiens hors d’atteinte de toute punition, s’offrant eux aussi aux martyrs. 
Je ne prétend pas et encore moins espère que cette situation se reproduira. Le problème est que certains par contre pensent que c’est possible. L’avenir n’est pas tracé, et sera celui gagnera la partie de go. Mais certains pensent encore qu’ils jouent aux petits chevaux. 
Mais il faut évidemment prendre ces gens au sèrieux. ¨Pour ne pas l’avoir fait avec les talibans, dans les années 80, soi disant étudiants islamiques, les américains, en signant un pacte avec le diable, nous ont emmené les monde en enfer. 

Voir ce commentaire dans son contexte