Commentaire de Robert Bibeau
sur Le sophisme de l'offre et de la demande !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 29 octobre 2016 22:40

@Luniterre
Camarade, j’espère que tu ne m’en voudras pas - ne soit pas rancunier je t’en prie... mais l’arroseur - arrosé - l’occasion était trop belle je n’ai pu résister.. ( smileyVoici ce que tu écris doctement la bible en main comme je t’imagine suavement : "

Lorsqu’il n’y a plus d’acheteurs solvables, ou moins de demande, le « prix » baisse, mais pas la « valeur », liée au travail et au coût de production.  C’est ce « découplage » valeur-prix, qui est une des causes évidentes de la crise...«  Les curés m’ont toujours agités.

1) Le concept d’acheteurs solvables n’est pas un concept marxiste. D’où vient cette invention hors de Marx point de salut pour toi ?

2) La VALEUR serait lié au travail ET aux coût de production dis-tu ??? Mauvais élève de Marx, hérétique, mauvais tricheur, mauvais coucheur. Je te prends la main dans la bonbonnière bourgeoise. Selon ton maître dialectique, MARX le dialectique (je met ce mot partout car je sais que tu l’aimes profondément comme un enfant - ça te permet d’étaler ta science marxiste). 

Quel est ce concept de COUT DE PRODUCTION - liée - au TRAVAIL ??? Ce n’est pas le travail qui crée la VALEUR mais la quantité de force de travail incluse - DÉPENSÉE - pour produire une marchandise = la force de travail transférant à la fois la valeur de la force de travail déjà dépensée - consommée - dans la matière première - l’énergie - le machine outil , etc. et y ajoutant sa propre dépense -consommation de temps de travail. VOILA ce que sont les »coûts de production«  Couts d production est un concept économique capitaliste visant à masquer que tout soi-disant  »coût de production«  c’est du travail salarié et seulement du travail salarié unique source de valeur. (Y compris pour la production de caviar ( smiley  


3) Ce »découplage valeur-prix« serait dis-tu une cause de la crise systémique du mode de production capitaliste.  ( smiley Oulala. Comprends-tu pourquoi je demande aux camarades d’oser écrire un texte sur un sujet économique quelconque - de s’exposer - ? Parce que c’est la seule façon d’identifiés leurs erreurs crasse de compréhension. Tu le fait allègrement et je t,en suis reconnaissant. FÉLICITATION POUR TON COURAGE. 

4) Non camarade  le découplage VALEUR - PRIX n’est pas la source - une cause de la crise - mais une manifestation - un symptome - de la crise systémique du mode de production capitaliste qui ne trouve pas sa source dans la superstructure comme je te l’ai expliqué dix fois mais dans l’infrastructure - bans le processus de production de la valeur lui-même et non dans sa monétarisation.


Un petit devoir pour toi - pour ce soir POURQUOI le »découplage«  prix-valeur-prix ne constitue en rien une CAUSE  de la crise du capitalisme ??? (10 POINTS À LA CLÉ) 


Robert Bibeau Éditeur http://www.les7duquebec.com&nbsp ;

Bravo pour ton courage

 


 


Voir ce commentaire dans son contexte