Commentaire de amiaplacidus
sur Non, il n'existe pas de scénario « 100% énergies renouvelables »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 4 novembre 2016 15:05

Je ne vais pas faire référence à de « savantes » études, mais parler d’un cas pratique, le mien.
.
J’habite dans une maison située dans un climat assez rude (Haute-Savoie), à 560 m. d’altitude. La construction est relativement ancienne, mais je l’ai modernisée et isolée, notamment en posant des fenêtre triple vitrage à l’argon.
.
Il y a bientôt quatre ans, j’ai installé une pompe à chaleur avec source en géothermie verticale (forage à 200 m.). Parallèlement, j’ai posé environ 30 m2 de photovoltaïque, pas de la camelote chinoise peu performante, mais un produit US devenu français par rachat (Total, un pétrolier, investit dans le solaire et dans des solutions dites « sans avenir » par des gens routiniers sans imagination). Photovoltaïque 25 % plus cher que du chinois mais 30 % plus performant).

La consommation énergétique directe de ma famille est, à l’exception des déplacements, 100 % électrique : chauffage par PAC, cuisson des aliments, éclairage, plusieurs PC, télé, etc.
.
Je tiens des statistiques détaillées de consommation et de production électrique (merci à LibreOffice Calc).

Résultat, après 3 années complètes de fonctionnement, est de 4944 kWh. Ma production annuelle est de 8652 kWh.

Ce qui veut dire, que je produit annuellement 3708 kWh de plus que ce que je consomme.
De quoi faire quelques milliers de km avec une voiture électrique.
.
Comme quoi, il est parfaitement possible pour un foyer non seulement de ne consommer directement que de l’énergie renouvelable mais de produire une électricité renouvelable représentant 175 % de sa consommation, c’est à dire d’être fournisseur net d’électricité renouvelable.
.
Évidemment, cela a un coût. Il existe des aides, mais, à mon avis insuffisantes, de l’ordre de 30-35 % de la facture totale.

Pour beaucoup de personnes, ces aides ne sont pas suffisantes.
Dans mon cas, un petit héritage m’a permis cette réalisation (plutôt que d’acheter la dernière bagnole à la mode, je suis resté fidèle à ma bonne vieille Dacia*, toujours vaillante malgré ses douze ans).

On pourrait imaginer des prêts à taux zéro, garantis par l’État, et remboursables au gré des économies énergétiques faites.
Économies tout ce qu’il y a de plus réelles, mes frais de chauffage ont été divisés par deux, avec un meilleur confort, chaleur plus douce et mieux répartie, évidemment, les radiateurs sont plus grands, mais, finalement, assez esthétiques.

Bon, je rêve avec mes prêts à taux zéro, je vois mal des financiers renoncer à se remplir les poches en puisant dans celles du peuple. À moins que l’on change DRASTIQUEMENT de système politique.
.
.
* J’espère que, pour le prochain service, compte tenu de cette pub, j’aurai droit à un prix de faveur.


Voir ce commentaire dans son contexte