Commentaire de abcd
sur Non, il n'existe pas de scénario « 100% énergies renouvelables »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

abcd 6 novembre 2016 11:10

@amiaplacidus
L’idéal c’est les bon vieux radiateurs en fontes (assemblés) dés 30 degrés ils ont un bon transfert énergétique et dire que les plombiers les jetaient dans les carrières il y a une dizaine d’année. La géothermie par forage est une très bonne solution (surtout pour les maisons anciennes difficilement isolable), mais sans subvention le coût du forage est élevé (enfin c’est peut-être plus utile que d’autres subventions), les Plymouth doivent tenir un bon siècle. Pour le compresseur l’idéal c’est l’électromécanique, vu que personne ne répare les cartes (et que c’est un jolie chèque à faire, faudrait quasiment un onduleur derrière ce type de cartes), l’électromécanique à une maintenance plus aisé.
Je suis plus partisan des chauffes eaux en géothermie, il n’y a pas besoin d’une grande surface, la petite pompe ne fait pas bouger les tuyaux dans le sol et le rendement est garantie toute l’année (mais les plombiers ne veulent plus que des équipements allemands, qui font pas ce type de produit, il faudrait juste séparés le compresseur du ballon avec un échangeur en spirale, en cas de fuite du ballon).
Après il ne faut pas être dogmatique, la centralité est nécessaire pour les villes et son espace périurbain, mais il y a des intérêts à décentraliser la fourniture d’électricité dans les espaces moins denses


Voir ce commentaire dans son contexte