Commentaire de Raphael
sur Non, il n'existe pas de scénario « 100% énergies renouvelables »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raphael 6 novembre 2016 11:17

@abcd
On estime par exemple que l’énergie liée aux transports est 4 à 7 fois plus grande pour un habitant de banlieue que pour un habitant de centre-ville.


Chaque service (école, gymnase, etc) et chaque mètre linéaire de réseau est utilisé par plus de personnes en ville, et donc moins coûteux en énergie pour la société.

Ce qui compte ce n’est pas la taille des bâtiments, mais la densité humaine.

La diminution des tensions est valable à la campagne, mais pas en banlieue. Ce n’est pas un hasard si le pic FN a lieu à 40 km des centres-villes des grandes améliorations.

Le drame est que l’étalement urbain ne fait que s’accélérer aujourd’hui, on en est à l’équivalent en superficie de 1 département tous les 5 ans, et ce depuis 30 ans.

(Un projet comme le métro du Grand Paris tend à encourager encore plus cet étalement urbain, et constitue pour cela un vrai gâchis d’argent public.)

Tous ces logements seront abandonnés dans une cinquantaine d’années, car les gens qui pensent aujourd’hui se sentir indépendant en vivant loin des villes en alignant des panneaux solaires sur leur toit seront rappelés à l’ordre par la physique lorsqu’il perdront leur travail (ce que je ne leur souhaite pas), désolé d’être aussi rabat-joie mais il faut voir les choses en face.

Voir ce commentaire dans son contexte