Commentaire de amiaplacidus
sur Non, il n'existe pas de scénario « 100% énergies renouvelables »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 6 novembre 2016 17:11

@abcd
Les radiateurs en fontes ont certainement un bon rendement, mais le problème, c’est que, à basse température il est difficile d’avoir la surface d’échange nécessaire (chez moi, les radiateurs sont à 40° par -10° extérieur). Mes radiateurs sont en tubes d’acier ovales d’épaisseur 1 cm et de largeur 10 cm, sur, au salon, 2 m. de hauteur et 80 cm de large, en deux couches, cela fait une surface sans doute impossible à atteindre avec des radiateurs en fonte.
En revanche, les radiateurs en fontes apporteraient une inertie thermique utile. Dans mon installation, j’ai deux ballons, l’un de 400 l pour l’ECS (avec un échangeur de chaleur pour le solaire et un pour la PAC en relais) L’autre ballon, de 500 l, alimente le circuit de chauffage, il est chauffé par la PAC par le biais d’un échangeur de chaleur. Ce ballon augmente l’inertie du circuit de chauffage pour éviter que la PAC se mette en marche et s’arrête trop souvent. Les compresseurs alimentés en alternatifs ne travaillent pratiquement qu’en tout ou rien et les cycles d’arrêts-démarrage sont coûteux en énergie.
On trouve maintenant des compresseurs inverter, c’est à dire en courant continu qui travaillent en fonction des besoins. Mais il faut une électronique de puissance pour redresser et réguler, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
.
J’ai une PAC fabriquée en Allemagne, elle est installée dans le sous-sol, pas plus de bruit qu’un gros frigo, totalement inaudible au rez et, a fortiori, au premier.
.
La géothermie de surface (serpentin enfoui à 1-2 m. de profondeur) est sans doute à considérer dans le cas d’une construction neuve. Dans mon cas de rénovation et compte tenu du petit terrain à disposition c’était simplement exclu. Pour les PAC en aérothermie, je considère qu’en dehors du pourtour méditerranéen, du bas du pays basque, et d’une parie de la côte atlantique, c’est simplement une escroquerie.
.
Un siècle pour le plymouth, je ne sais pas, j’ai une garantie sur facture de 50 ans, pour moi, compte tenu de mon âge, c’est l’éternité.
.
Je vous rejoins totalement dans votre approche d’un monde décentralisé.
Dans une France qui va à la dérive (et cela n’a rien à faire avec le « bord » politique), les règles décidées en « haut lieu » doivent s’appliquer, les locaux ne savent rien et doivent suivre les instructions parisiennes.
Je peux illustrer par un exemple. Il existe une réglementation qui stipule que dans les locaux qui reçoive du public, les portes doivent s’ouvrir vers l’extérieur. C’est, en général, une mesure de simple bon sens qui permet, en cas de panique, que les portes s’ouvrent sous la pression de la foule. Mais les technocrates ont décidés que cette règle devait s’appliquer partout, en toute circonstance, y compris dans les refuges de montagne. J’imagine que ces technocrates vont passer des semaines de ski, ils sont suffisamment payés pour pouvoir le faire, pour moi, le ski c’est bon marché, mais qu’ils n’ont jamais vu à quoi ressemblait un refuge de montagne, qui n’a, pratiquement jamais, d’avant-toit (entre autres, à cause du poids de la neige en porte-à-faux). Alors, il faudra que ces technocrates expliquent comment on ouvre une porte de refuge ouvrant vers l’extérieur lorsqu’il est tombé 50-60 cm de neige durant la nuit.


Voir ce commentaire dans son contexte