Commentaire de velosolex
sur La fiancée du pirate


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 9 novembre 2016 11:05

 « Fille nomade, va-telle rejoindre André et son cinéma ambulant ? »....

Ca me ramène à un autre film, en fondu enchaîné : Je me souviens de Bruno, ce cinéphile allemand que Wenders met en scène dans « Au fil du temps »...Et qui annonce tout le questionnement, l’errance, et les contre valeurs des années 70
Au fil du temps UniversCiné VoD – Au fil du temps en VoD - Film de ...
Un long road movie que j’ai revu dernièrement. Que ce soit « La fiancée du pirate » ou « Quai des brumes », les films c’est pas de la fiction ! ...Ils trimballent en remorque toute la sensibilité de l’époque, et certains détails qu’on juge anecdotiques à leur sortie, nous plongent dans une autre dimension, amusée, nostalgique, ou faite incrédibilité : « Eh quoi, les choses étaient vraiment comme ça !..Bon dieu je m’en souvenais plus ! »
« La fiancée du pirate » avait fait scandale. C’était une époque où même un film comme « La religieuse » faisait scandale, dans une France Bourgeoise, où « Madame Bovary », et même « les fleurs du mal » avaient un gout de souffre. 
Qu’est ce que ce film nous dit aujourd’hui. D’abord que cette histoire ne serait plus possible. Les communautés paysannes réunis autour de l’église, n’existent plus avec leur cortège de clichés immuables : Le curé, le bedeau, la bonne du curé, les journaliers, l’instituteur plus ou moins communiste, le notaire comme charnière des transmissions. Faut il en rire ou en pleurer ?

Voir ce commentaire dans son contexte