Commentaire de njama
sur L'élection de Donald Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 17 novembre 2016 11:33

@oscar fortin

D’après moi les questions dogmatiques sont simples à résoudre si on y attacherait beaucoup moins d’importance en mettant les « actes » bien avant la foi qui est assez secondaire, car elle n’est pas primordiale ni une condition nécessaire pour pratiquer le Bien (un athée peut être homme de Bien), et aussi parce que les questions théologiques sont très intellectuelles et déconnectées du réel bien terrestre. Ce sont les actes (selon la Loi) qui font le salut, et non la foi.
L’Église doit devenir plus pragmatique, son identité chrétienne plus humaniste car elle est sectaire en partie inconsciemment je pense, en partie par orgueil identitaire catholique.

Si on reprend par exemple l’inventaire des principales hérésies chrétiennes*, aucune ne peut prétendre être dans la Vérité absolue, sauf très vaguement - et donc pas « absolu » -, car ce ne sont que des représentations mentales. Discuter de la Nature Dieu, ou de celle du Christ, revient à peu près à discuter du sexe des anges ... c’est du moins ce que j’en pense, et mais c’est surtout un débat stérile, qui n’améliore ni l’homme, ni le monde.
 
Bonne journée à vous aussi, merci pour l’article.

* (monophysisme > consubstantialité père-fils, et sa variante le myaphycisme / le docétisme > l’aspect humain du Christ est une pure illusion, d’où la crucifixion une illusion aussi / le nestorianisme > deux personnes, l’une divine, l’autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ / la conception trinitaire selon Nicée, Père-Fils-Saint Esprit / l’arianisme > défend que la position du Père est supérieure à la position du Fils dans la Trinité. ... voir Liste des hérésies chrétiennes ).


Voir ce commentaire dans son contexte