Commentaire de Pierre JC Allard
sur France et Québec. Faire bouger l'éducation (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 novembre 2016 17:45

Imaginons douze adolescents autour d’une table ronde avec un prof qui est l’animateur. On leur a demandé de lire Candide, maintenant ils vont en parler.. Pour débuter, 3 minutes chacun, a tour de rôle. comme une réunion de C.A... et le prof parle le dernier : il a aussi 3 minutes. Ensuite on discute et le prof clôt cette discussion en faisant une synthèse des opinions. 


Ensuite, chaque élève a une demi heure pour ECRIRE un résumé de ce qu’il en a retenu. Le prof passe dix (10) minutes SEUL avec chaque élève, parlant du résumé de celui-ci et répondant à ses questions. Apres un temps de repos, la réunions reprend en plenière ; les résumes de tous sont remis a chacun et une discussion reprend. Chacun PEUT s’exprimer, puis le prof conclut et termine avec des instructions pour la prochaine rencontre.  

Ceci n’est qu’un exemple. Une journée dans la vie dune école sans manuels. Il y aura une foule de variantes, à la discrétion de l’enseignant....


PJCA 



Voir ce commentaire dans son contexte