Commentaire de Alexis Toulet
sur Les Français ont décoché une droite avec Fillon, et s'ils cognaient à gauche à la présidentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexis Toulet Alexis Toulet 25 novembre 2016 12:38

@vachefolle

Regardez le lien sur la liste des derniers sondages que j’ai donné dans l’article, vous verrez que le « socle » de Fillon est plutôt dans les 20%.

D’autre part, la présence de Bayrou semble bien avoir un impact : lorsqu’il est présent, le total Macron + Bayrou est supérieur au score de Macron lorsque Bayrou est absent.

Enfin, aucune tendance à la baisse de Le Pen lorsque Fillon - ou Sarkozy avant lui - est le candidat LR ne peut être détectée. Ce qui n’est pas surprenant étant donné que les publics ne sont pas les mêmes - le mot de « classe sociale » doit être gardé à l’esprit.

Compte tenu du niveau actuel de Mélenchon à 13 ou 14%, il suffirait de fait de quelques points en plus pour qu’il dépasse Fillon, plutôt 7 ou 8 si ce dernier reste au même niveau, peut-être nettement moins si Fillon est diminué davantage par Bayrou - pas certain, mais possible. Et un déplacement de 7 points, comme je l’écrivais, c’est un mouvement qui serait tout à fait accessible à l’ensemble des Français de gauche, s’ils décidaient de se mobiliser.

Il faut également garder à l’esprit que la primaire LR n’a déplacé que 4 millions d’électeurs environ. Soit même pas 10% du nombre d’électeurs inscrits, ou en supposant 20% d’abstention comme à la dernière présidentielle guère plus de 12% des votants... et une partie de ceux qui ont voté à la primaire de la droite étaient encore des gens de gauche ou du FN !

Le véritable socle de Fillon, ceux qui voteront LR quoi qu’il advienne, il est en fait nettement plus bas que les 20% actuels des sondages.

Voir ce commentaire dans son contexte