Commentaire de eric
sur Un élu local est un militant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 30 novembre 2016 23:11

Bah, vous connaissez l’analyse qui était celle de mon père. Dans une large mesure, c’est la professionnalisation qui a chassé les bénévoles au moins autant que la politisation.
Arrosée d’argent public, les grandes machines associatives ont embauché des personnels pour qui l’engagement s’est mué en plan de carrière.

Oui, il y a eu de la fatigue des bénévoles. Oui,parfois, les besoins étaient moins pressants. La puissance publique à pris le relais dans nombres de secteurs. Mais il est vrai aussi que les pros n’ont que faire d’avoir des bénévoles, trop engagés mais « à l’ancienne », pas assez « pro », souvent moins idéologisés et politiques qu’eux. Quand tu dépend de financeurs publics, bien sur, tu dois être « politique ».

Le dépérissement à touché en priorité toutes les grandes machines de gauche, mais aussi celles ou les militants s’étaient infiltrés, laissant croire à une difficulté généralisée.

Or, ce n’est pas vrai. Partout ou les gens ont échappé à l’épouvantable bonne volonté des professionnels militants et idéologisés, l’engagement perdure, les bonnes volontés sont nombreuses et les choses bougent. Les adhérents sont très nombreux très jeunes et très dévoués.

Je vous en ai déjà parlé et vous pouvez le vérifier sur le terrain. Le mouvement familial qui connaît la plus forte croissance ( et encore, ils en sont encore à ne déclarer que les cadres des assocs au lieu de bourrer les urnes comme certains mouvements que je connais...) ce sont les associations familiales protestantes. J’étais à la récente AG. Des nouvelles assocs de partout, une mixité sociale exemplaire, une ouverture à tous les mouvements du protestantisme sans exception, des jeunes en veux tu en voila, une présence sur tous les fronts sensible du social. Songez qu’il y aune assoc. à Mayotte ;; ; ! 99% de musulmans et le plus graves problèmes sociaux de France...
Et je peux vous dire qu’on ne se presse pas au portillon dans les grandes machines. C’est pas les hauts quais de la Seine depuis que votre copine Hidalgo à décidé que les pauvres de banlieue lui gâchait son atmosphère...

La question centrale de l’associatif est idéologique : pour quoi, pour qui s’engage-t-on ?

Aujourd’hui, plus personne ne veut vraiment s’engager gratuitement pour la boboitude après 35 ans de présence des gauche dans le champs social et pour résultat, à nouveau, surtout des plans de carrière et des montres de luxe pour les responsables.

Du reste, quand vos copains trotskistes veulent créer du mouvement associatif, ils envoient quelques sous marins pour manipuler le fric et le pouvoir et tentent de mobiliser des cathos de bonne volonté un peu innocents. ( Voir RESF, les machins prop palestiniennes and co...).

Mais les musulmans, les protestants, les cathos, les gens de bonne volonté de droite, créent et développent sans problème des structures vivantes. Parce qu’ils croient à quelque chose. Quoi qu’on en pense par ailleurs.

Le problème, c’est que vos médias ne sont pas équipés intellectuellement pour le savoir...
Du coup, ces gens vivent cachés et heureux..

Je vous ai raconté l’anecdote sur les journalistes de FR3 région qui découvrent que des Tziganes illettrés se sont mis à lire ? interview d’une lettrée récente, on lui demande ce qu’elle lit, elle répond la Bible. PoInt Barre. Ils sont juste passé à côté de Vie et Lumière, la plus grande révolution intellectuelle culturelle sociale et associative qui ait jamais touché le monde Tzigane...

Donc, globalement, tout va bien, mais hors gauches. Rejoignez nous... ! Vous n’êtes pas fait pour rester avec les carriéristes du social pour lesquels les pauvres ne sont qu’un élément du chiffre d’affaire...C’est du reste pour cela qu’ils en souhaitent plus... !


Voir ce commentaire dans son contexte