Commentaire de gogoRat
sur Pourquoi les démocrates (réels) doivent se présenter aux élections actuelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 2 décembre 2016 00:34

@ddacoudre

 Pas d’accord, en tous cas sur le point suivant :
’ il y a donc la nécessité de contraindre les citoyens à se positionner. j’ai eu l’occasion d’écrire qu’il y avait en France prés de 400 partis, l’on ne me fera pas croire qu’aucun ne convient aux citoyens. mais je ne suis ni pour obliger pr la loi le vote ni obliger d’être élu par un tirage au sort. ’

 D’abord, s’il y a contrainte, il est oiseux de prétendre parler de vote ! Sans liberté de choisir, en langage honnête (a fortiori en démocratie), impossible de faire gober la mascarade d’un choix !

D’autant plus que le premier des choix que réalise tout votant (y compris ’blanc’) est, bien sûr, celui de voter, c’est à dire de cautionner le système très particulier de scrutin en vigueur. (Et il faut savoir que beaucoup d’autres systèmes de scrutin sont connus, et que bien plus encore sont possibles, et que le choix du système se scrutin peut être déterminant pour favoriser un candidat/réponse !)
 
 Boycotter le système de scrutin est d’une portée (d’une abstraction) beaucoup plus haute que de se contenter de boycotter tous les candidats en lice.

 Si l’on s’en tient au rejet des candidats, il reste tout de même tout à fait plausible ; et même très naturel qu’aucun de 400 candidats ne conviennent à un très grand nombre d’électeurs ! Et surtout lorsqu’il est de notoriété publique que seulement une poignée d’entre eux ont une probabilité raisonnable d’être élus . Car, même si vous vous astreignez à préférer un poulain, celui-ci a toutes les chances de ne pas figurer parmi cette poignée ... et vous aurez alors toutes les chances de cautionner, par votre vote, un des favoris dont vous ne voulez absolument pas : ce qui est assez nigaud !
 
 D’où l’idée de pondérer non pas nos acceptations ou tolérances de candidats à nous incarner, mais, beaucoup plus naturellement, chaque idée/proposition/doléance qui nous intéresse vraiment, et rien de plus ...
 Quand tout le monde saura ce que souhaite vraiment chacun à tout instant, même les dictateur ne pourront plus dicter (énoncer des diktats) dans notre dos !


Voir ce commentaire dans son contexte