Commentaire de Gérard Luçon
sur République de Moldavie : histoire d'un ratage occidental, encore un !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard Luçon Gérard Luçon 3 décembre 2016 05:24

@microf

passées les premières années, tous les peuples de l’est ont découvert l’envers du décor avec la destruction de leurs systèmes de santé et de retraite, et plus largement de la protection à laquelle ils étaent habitués mais qu’ils ne mesuraient pas car c’était « le système ».

Ils ont aussi découvert que dans la plupart des cas les dirigeants d’avant sont devenus les dirigeants d’aujourd’hui et surtout qu’une corruption généralisée s’est installée (Hongrie, Bulgarie, Roumanie, et ex-pays formant la Yougoslavie), et que la justice ne fonctionnait pas comme elle devrait vis à vis de cette corruption.

Mais il y a un facteur complémentaire que « notre » Occident n’a pas mesuré, c’est celui de la religion ; l’évolution des moeurs en Occident (si on peut utiliser le mot évolution ) ne passe pas en Orient (chrétiens orthodoxes) ; même si des lois ont été votées à la demande de Bruxelles et de diverses organisations internationales, l’homosexualité affichée, le mariage pour tous, la procréation assistée, les gay-prides, et divers autres problèmes et phénomènes sociétaux ne passent pas. Pour être un peu caricatural je dirai que le message que l’Occident a pensé envoyer à Poutine en faisant gagner Conchita Wurst à l’Eurovision n’a été ni compris ni accepté en Orient ... et les exigences d’accueil des immigrés ne sont pas venues simplifier les choses.

Voir ce commentaire dans son contexte