Commentaire de Aristide
sur Le « Trou » de la Sécurité Sociale est un trou « fictif » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 6 décembre 2016 12:10

@Nicole Cheverney


Sur le fond, le problème de votre article est l’absence de recherches suffisantes pour étayer vos affirmations et vos chiffres. Si vous voulez dénoncer les contre-vérités, il serait tout de même judicieux que vous n’en énonciez pas vous-même.

Il existe suffisamment de vraies raisons vérifiables de défendre notre système, inutile d’en rajouter avec des propos sans fondements sur les taxes tabac et alcool, TVA, ... 

Il faut avoir une attitude raisonnable sur ce sujet grave. Par exemple reconnaître dans un même temps que les AF n’ont pas à être financées par le seul travail, comme d’ailleurs les exonérations de cotisations qui sont du domaine de l’Eta et donc de l’impôt.

Il n’y a rien de plus contre-productif que d’avancer qu’il n’y a pas de déficit au seul prétexte qu’il y a de la fraude aux cotisations. Même si sur le fond vous avez « raison », il me semble qu’il est de bonne gestion de ne pas laisser croire qu’un jour il sera possible d’éliminer la fraude. C’est une réalité incontournable et il faut lutter contre elle, mais en sachant que les efforts portés ne suffiront jamais à annihiler. 

Voir ce commentaire dans son contexte