Commentaire de JL
sur Gouvernance et médiocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 10 décembre 2016 13:23

@Hervé Hum
 

 Désolé, vous avez pris une vessie pour une lanterne, j’explique : vous avez critiqué la question de l’interviewer sans même vous donner la peine de lire la réponse de l’interviewé.
 
 Quant au concept de médiocratie, vous n’avez même pas cherché à comprendre. 
 
 
En gros, la gouvernance c’est la manière de diriger un organisme de production de biens ou de services en s’attachant à fournir, non pas le meilleur produit ou le meilleur service, mais le plus grand profit. 
 
 La médiocratie c’est la capacité des individus à se conformer aux nécessités de la bonne gouvernance, comme on dirait la bonne déliquescence : un oxymore de plus, donc.
 
 Dans cette acception de la médiocratie, le sens de médiocre est différent du sens commun ; Alain Deneault n’a pas jugé utile d’inventer un nouveau mot. Ainsi, un trader est l’archétype du mathématicien médiocre. Macron et Fillon sont les archétypes des politiciens médiocres. Etc.
 
 Nous devenons tous de gré ou de force, des travailleurs médiocres puisque nous n’avons pas d’autres choix pour survivre dans ce monde, hyper marchandisé au point que bientôt nous devrons payer l’air que nous respirons, et dans lequel nous devons accepter des emplois au sein d’entreprises qui polluent, ruinent ou pire encore et dont la seule règle est le profit ou la mort.
 
 Cette allégeance universelle à la gouvernance omnisciente libérale se fera au grand dam de nos ultimes aspirations éthiques et morales, aspirations dont la médiocratie fera inéluctablement table rase.
 


Voir ce commentaire dans son contexte