Commentaire de soi même
sur 8000 juifs esséniens immigrent en Gaule vers l'an - 88. Histoire d'une intégration réussie, mais dans quel sens ?


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soi même 12 décembre 2016 23:43

Bof cela ne fait pas une Gaulle Gallo- Romaine Juive, vous trouvez pas que vos obsessions historiques devient un puits sans fond ?

Parlons plus Tôt de Saint Martin où de Saint Maurice qui sont un peut plus parlant que vos malheureux exilés insignifiants pour l’histoire de de la près France .

 Martin de Tours,

 

évangélisateur de la Gaule au IVe siècle.

 

 


 Martin serait né en Hongrie et sa vie nous est connue par la Vita Martini, de Sulpice-Sévère, historien et ecclésiastique de langue latine.

Sous la pression de son père officier dans la légion romaine, il entre dans l’armée de l’empereur à 15 ans, comme officier ; il va servir en Gaule.

Selon la légende, un soir d’hiver « il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau, ou tout du moins la doublure de sa pelisse, et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans. Le reste de son manteau, appelé « cape » sera placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l’origine du mot : chapelle  (cappella en italien, chapel en anglais, Kapelle en allemand). » (Wikipedia)

 La moitié de son manteau appartenait à l’empereur, l’autre à lui-même. Ce qui expliquerait qu’il n’en a donné que la moitié !

Symboliquement, il devait être dans la dualité, partagé en deux entre ses aspirations et sa fonction militaire imposée par sa filiation.

Intéressant de voir que le culte de sa cape est à l’origine du mot chapelle ! Les saints et leurs reliques sont déjà l’objet d’une idolâtrie qui ira croissant. Quant aux « chapelles », elles n’auront de cesse de se multiplier, dans l’Eglise et ailleurs ! Très tôt l’Unité est perdue de vue, à quelque niveau que ce soit, pour des … querelles de chapelles.

 

Martin reste encore deux années dans l’armée, puis rejoint ensuite Hilaire à Poitiers et se convertit.

Il ne peut être ordonné prêtre car il a servi comme homme de guerre et devient simplement exorciste.  

 Jadis, la prêtrise était interdite justement aux hommes d’arme ou à ceux qui avaient exercé ce métier. Il n’en est plus de même depuis longtemps dans l’Eglise romaine !  Mais cela ne l’empêchera pas, plus tard, de devenir évêque
.

 

A l’époque, les Ariens, disciples d’Arius, nient que le Christ soit Dieu et Fils de Dieu ; ils sont très influents politiquement et luttent contre l’Eglise romaine, partisane de la sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit. La lutte est violente. Hilaire est chassé de Poitiers ; Martin part en Illyrie, patrie de sa famille où, trinitaire convaincu, il est en butte aux Ariens qui sont au pouvoir et le chassent après l’avoir fouetté. Finalement les trinitaires l’emportent et en 360, au concile de Nicée, proclament les nouveaux canons du dogme.

 




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