Commentaire de Alren
sur A B CEDAIRE filloniste du berceau à la tombe : J comme « JEUNESSE »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 15 décembre 2016 12:09

@carnac

Moi ce qui m’inquiète surtout c’est que pour l’instant nous n’avons pas un « contre projet »

M’enfin, vous n’avez pas encore acheté le ivre de la France Insoumise : « L’avenir en commun ».
Les librairies étaient en rupture de stock mais elles viennent d’être réapprovisionnées ?

Monsieur Fillon n’a pas de solutions au problème des enfants si avancés pour leur âge qu’en effet le système d’enseignement collectif dans des classes qui, du fait du nombre des élèves (qui sont plus élevés en France que dans d’autres pays européens qui ont de meilleurs résultats PISA - avec toutes les réserves que ce type de classement peut susciter), on leur demande d’être passifs, ne convient pas à leurs cerveaux bouillonnants de pensées diverses.

Quand on examine les sources de grands progrès techniques et scientifiques de l’humanité, il est frappant de voir à quel point ils sont dus, au moins initialement, à un petit nombre de personnes.

Il est essentiel pour l’humanité que ces génies, au sens propre puisqu’ils apportent quelque chose que sans eux on mettrait des années à recevoir enfin, soient placés durant leur formation dans les meilleures conditions d’épanouissement.

Rester seul à la maison pourrait être délétère à la longue : l’être humain est un animal grégaire à qui trop de solitude ne vaut rien. Il faudrait que ces surdoués soient accueillis dans des classes sans cours magistral, de type « Freinet » avec des professeurs, notamment de sciences et de math disponibles pour dialoguer avec ceux qui le demandent. Naturellement cette discussion pourrait se faire par une communication internet du type Skype, ce qui sera facile à généraliser quand le réseau informatique sera en fibre de verre.

Pour qu’ils puissent s’autoformer, il faudrait évidemment qu’ils aient accès à des bibliothèques en ligne et même à des ouvrages n’y figurant pas. L’État se chargeant de rémunérer les auteurs en rapport avec leur nombre de lecteurs en ligne.


Voir ce commentaire dans son contexte