Commentaire de carnac
sur A B CEDAIRE filloniste du berceau à la tombe : J comme « JEUNESSE »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac carnac 16 décembre 2016 09:56

@arthes
très concrètement les tout petits doivent avoir entendu , puis compris approximativement le sens d’un maximum de mots de la langue courante AVANT d’aborder la lecture et l’écriture. 


Ce qui a fait l’avance relative de mes enfants c’est ce que l’on appelle « le babillage » c’est à dire le fait de discuter continuellement avec l’enfant or, ce babillage était très bien pratiqué dès la crêche et l’a très bien été également en maternelle . 

Moi même je les ai biberonné au « Dolto » on en rit encore en famille.

Donc mes enfants sont arrivés au CP avec un bon bagage de mots divers et appropriés à toutes les situations de leur petite vie. J’ai eu la chance de rajouter le bilinguisme là dessus et cette chance est assez bien partagée par nombre de familles maintenant mais un enfant me semble-t-il ne peut pas pratiquer « aisément » une langue sans un minimum de vocabulaire. 

La pauvreté des moyens d’expression des quartiers défavorisés que j’ai gérés professionnellement et où j’ai aussi habité est terrible et terrible aussi le fait de devoir remplir le chèque de jeunes gens illettrés 

Voir ce commentaire dans son contexte