Commentaire de Ar zen
sur Un président ordinaire, Donald s'en va t'en guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 18 décembre 2016 21:47

@Xenozoid

Je parle tout simplement du respect de la constitution. L’article 5 de celle ci est bien précis. Le président de la République est le garant du respect des traités. 

Maintenant, si Mélenchon « désobéit » aux traités européens, il désobéit également à la constitution. Les deux désobéissances sont liées !

Le conseil constitutionnel est là pour garantir le respect des règles constitutionnelles. 


Mélenchon est coincé. Ceux qui espèrent qu’il va désobéir aux traités européens doivent bien comprendre que, se faisant, il désobéit aussi à la constitution française. 

Alors la question est de savoir si un président de la République nouvellement élu peut désobéir aux plus hautes règles qui gouvernent le pays : la constitution. Il le peut, bien évidemment. Mais, dès lors qu’un président élu ne respecte plus la constitution, le pays entre en dictature. 

J’aimerais bien savoir ce que les « supporters » de Mélenchon diraient si Marine le Pen en venait à désobéir à la constitution et à faire ce qu’elle veut dans le pays ? En élisant Mélenchon ou Marine Le Pen est qu’on leur donne un blanc seing ? La constitution passe t-elle à la trappe ? 

C’est quand même assez époustouflant de comprendre que Mélenchon veut désobéir à la constitution française. Il faut dire qu’il est resté révolutionnaire dans l’âme. 

Voir ce commentaire dans son contexte