Commentaire de Alexis Toulet
sur Un résumé de la guerre civile en Syrie, ou le djihadisme au Conseil européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexis Toulet Alexis Toulet 19 décembre 2016 09:33

@cétacose2

Vous avez raison de dire qu’Israël occupe des territoires arabes illégalement bien sûr. C’est ce que dit le droit international, cela dure depuis 1967, et c’est un problème difficile et douloureux pour les Palestiniens.

Mais cela ne signifie pas que l’occupation de la Cisjordanie et le blocus de la bande de Gaza soient les seuls problèmes du monde, ni même du Moyen-Orient, ni même les plus graves. Ils ne le sont pas, et d’assez loin encore. Malheureusement.

Surestimer les responsabilités et les capacités d’un acteur (Israël) parmi plusieurs non seulement risque la myopie sur tout le reste, mais je dirais que c’est aussi au fond insultant pour les autres. Pays arabes et Iran, Turquie et Etats-Unis, Pakistan, France, Russie etc. sont des acteurs tout à fait autonomes, parfaitement capables de prendre leurs décisions eux-mêmes.

En l’occurrence, ils n’ont besoin d’aucun Israélien ni d’aucun Juif pour faire la guerre, commettre des crimes, voire un crime contre l’humanité comme la Saoudie. Ou encore appuyer les crimes des autres, comme le président français actuel.


Voir ce commentaire dans son contexte