Commentaire de Antenor
sur Chalon-sur-Saône et le troisième temple des Juifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 30 décembre 2016 18:22

@ Emile

Vous mettez vous-même en parallèle les évènements décrits dans le Protévangile de Jacques avec le récit de Flavius Josèphe. Il peut être pris comme une prophétie au premier degré mais pas dans sa lecture allégorique qui décrit des actions bien réelles. S’il n’y croyait pas fermement, l’aurait-il écrit ? A ce moment-ci, la machine est lancée même si on ne sait pas trop qui est aux commandes. Jacques, prudent, ne dit pas que Jésus est allé se réfugier en Egypte.

Je ne pense pas qu’on puisse séparer le Protévangile de Jacques du reste des Evangiles. En le faisant, vous entérinez l’erreur de l’Eglise. Les Juifs ont cru dans d’autres messies que celui de Nazareth mais chez Jacques, c’est bien du cousin de Jean dont il est question. Jacques lie les destins de Jésus et de Jean. Et à l’époque de Posthumus, Jean était mort depuis longtemps. Le Jésus de Jacques ne pouvait se manifester que du vivant du Baptiste pour être crédible. Seul Jean pouvait l’authentifier. Les Juifs n’ont pas attendu le Protévangile de Jacques pour croire en un messie à venir. Ce texte est une tentative essénienne de faire s’accomplir leur croyance. Jean en est l’épine dorsale.

Vous imaginez Posthumus présenter un messie en utilisant le protévangile de Jacques ? La foule des croyants lui répondra : Où est Jean ?


Voir ce commentaire dans son contexte