Commentaire de Pierre
sur Alep est réunifiée. Les masques tombent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 2 janvier 2017 16:23

@wesson
Bonjour wesson et bonne année aussi.

Si l’Arabie saoudite conserve ses parts de marché dans le domaine du pétrole et si sa guerre au Yémen reste du même niveau, on prévoit un déficit budgétaire de 53 milliards de dollars pour 2017 et cela au prix de sérieuse coupes budgétaires dans tous les programmes. A ce rythme, l’Arabie saoudite peut tenir le coup pendant 2 ou 3 ans.
Ce qui est cocasse, c’est que c’est plus les Saoudiens que les Russes qui ont besoin de voir le cours du pétrole remonter.
J’ai suivi l’histoire de l’investissement du Qatar dans Rosneft et je n’arrive pas à saisir l’impact géopolitique que cela aura sur sa relation avec la Russie. C’est sans doute un peu tôt pour s’avancer.
Attention sur un point. La Turquie a retiré ses protégés d’Alep et les a redéployés dans la zone qu’elle occupe en Syrie bien avant l’offensive de l’AAS.
Vous m’apprenez qu’avec la privatisation de PrivatBank, la dette extérieure ukrainienne va dépasser les 100 %. Avec l’Europe qui autorise le passage de plus de gaz par le Nordstream qui va encore diminuer les recettes ukrainiennes pour le passage du gaz et avec les caisses vides pour se fournir en gaz de chauffage, on sait d’où va venir la prochaine vague migratoire en Europe.




Voir ce commentaire dans son contexte