Commentaire de eric
sur Loi Anti-cumul des mandats : Surtout ne pas l'abroger et aller au-delà...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 3 janvier 2017 23:11

Sans cumul des mandat, il y a deux type de gens qui pourront être élus : les fonctionnaires et les riches.

Les riches, c’est pas très grave, ils sont peu nombreux et souvent, ce sont des gens qui on fait leurs preuves dans la vie et ils sont variés dans leurs origines, leurs cultures leurs engagements. Ils sont en lien avec le reste de la société.

Les fonctionnaires, c’’est plus embêtant. Le premier gouvernement de Hollande il y a avait de l’ordre de 70% de fonctionnaires de mémoire dont Une bonne 40 aine de pourcent de profs, ce qui faisait du conseil des ministre une sorte de conseil de classe. quand on connaît les résultats de notre école dans les comparaison internationale, on se dit qu’il ne serait pas mauvais que d’autre milieux soient mieux représentés.

Les autres, si il perdent une élection, ils doivent se retrouver un job, pas question de militer au frais de la princesse comme un vulgaire non élu socialiste.

Il y a enfin une autre catégorie de gens favorable au non cumul des mandats. C’est ceux qui ne sont pas très démocrates et veulent toujours placer de grands principes, leur grands principes en général , au dessus de la volonté des électeurs. Quotas de mandats, quotas de durée ou de nombre, quotas de sexe, bientôt à n’en pas douter de genre, de couleur, de milieux etc...

Dernier point, un élu cumulard à un certain poids, une possibilité de durer, de l’audience, il peut donc espérer jouer un peu son rôle qui est de donner une impulsion politique aux instrument de notre état que sont les agents publics. Un type de passage, qui peu demain être viré sns espoir de retour, n’ayant accès qu’ à une partie des dossier, les fonctionnaires aiment bien. Grace à leur « professionnalisme » ils peuvent les orienter, les manipuler, leur dicter une politique au lieu de l’inverse.
C’est comme cela que les bureaucrates et technocrates parviennent à se débarrasser de l’avis des populations.

Montrez moi un adversaire du cumul des mandat et dans 80% des cas, je vous trouve un fonctionnaire socialiste qui n’ a pas envie qu’un élu mette son nez dans les affaires du peuple même de gauche du reste...

Je me souviens d’un ami socialiste directeur d’un conservatoire centre de la culture, qui me disais, « je préfère les élus de droite qui n’y connaissent rien et me font confiance qu’un élu de gauche qui a des avis sur tout et veux me dire ce que j’ai à faire ». Sans doute pas faux. Mais la vraie démocratie, c’est quand même que ce soit nos élus qui nous représentent. Pas nos employés.

face à un État lourd, il nous faut des élus fort.


Voir ce commentaire dans son contexte