Commentaire de Eric F
sur Le Titanic électoral de François FILLON peut-il sombrer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 10 janvier 2017 19:10

François Fillon a établi un programme ultra-libéral sur lequel il a travaillé plusieurs années, et il n’a pas caché ce programme lors des primaires. Mais il apparait que ses électeurs ne l’ont pas lu ni écouté, et qu’ils découvrent après coup les mesures telles que la prise en charge exclusive des gros risques par la sécu (j’avais sauté au plafond lors du débat lorsqu’il l’avait évoqué, mais même Juppé n’a pas exploité le filon, si on peut dire).
En fait c’est un candidat par défaut, malgré le score spectaculaire :
-le premier tour a été anti-Sarko, et lorsqu’il est apparu les tout derniers jours que Fillon était en mesure de lui passer devant au premier tour, des électeurs sarkozistes l’ont rallié, comme montrent les résultats dans les « fiefs » concernés.
-le second tour a été anti-Juppé, avec coalition des sarkozistes et fillonistes, animé par la campagne « Ali-Juppé »

Son programme ne correspond pas au souhait des électeurs des classes moyennes et populaires (à part les poujadistes) : hausse TVA, baisse des remboursements sécu, augmentation du temps de travail sans hausse correspondante de salaires, etc.
Ceci étant, il s’est fait élire en promettant qu’il appliquera ses engagements, il lui est difficile de reculer, et on le voit mal se soumettre à un congrès programmatique, affaiblissant sa position et mettant en cause la crédibilité de sa parole.

Bon, le scrutin de ce printemps n’est finalement pas plié d’avance.


Voir ce commentaire dans son contexte