Commentaire de Harry Stotte
sur CLASSE SOCIALE : Ce dont nous parlons quand nous en parlons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Harry Stotte Harry Stotte 12 janvier 2017 17:51

@CN46400

« Ce n’est pas une évolution... »


Je n’ai jamais prétendu cela. C’était la règle depuis l’aube de l’humanité, et c’est la ville qui a détruit les liens naturels, en mélangeant des gens dépouillés du sens de l’appartenance commune. 


C’est ce que les communistes ont essayé de rétablir en misant sur une appartenance de classe « cérébrale », de l’ordre de la croyance, qui n’a jamais rien remplacé et qui a débouché sur une société que Tocqueville a prophétisé en... 1840 :


Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leurs âmes. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie.


Tout y est, je ne vois rien d’essentiel à retrancher ou à ajouter.


Voir ce commentaire dans son contexte