Commentaire de Christian Labrune
sur Palestine-Israël : Deux Etats utopiques ou un Etat de tous ses citoyens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 16 janvier 2017 23:27

Sans doute, mais là, c’est le charme de la dissuasion. Avec le nombre d’ogive dont dispose Israël, il me parait douteux que les rigolos en face prennent le risque de la rétorsion.

@eric
L’arsenal nucléaire d’Israël n’est pas ce que vous croyez. Ils ne disposent pas d’un nombre considérable de têtes nucléaires, et je ne pense même pas qu’elles soient du type bombe H.
L’argument de la dissuasion, par ailleurs, ne me paraît pas très pertinent concernant l’Iran. Je n’ai évidemment pas la moindre admiration pour les soviétiques, mais ils étaient à peu près aussi rationnels que les Américains et ils n’aspiraient pas à mourir en masse. Leur arsenal était défensif, et ils n’ont jamais cessé de répéter qu’ils ne prendraient jamais l’initiative d’une attaque. La guerre est donc restée froide.
Avec des cinglés comme les nazis ou les mollahs iraniens qui sont leurs héritiers, on n’est plus du tout dans la rationalité. Attaquer la Russie, par exemple, c’était carrément suicidaire. or, ils l’ont fait. Les Iraniens répètent à l’envi qu’ils veulent « effacer Israêl de la carte du temps », et si on n’entreprend rien pour empêcher ça, ils le feront, quoi qu’il doive leur en coûter.


Voir ce commentaire dans son contexte